Théâtre Communautaire Argentin

Notre association coorganise un stage de théâtre communautaire avec le collectif Interasso du village de Saillans ainsi qu’avec l’Escargot Migrateur et le Théâtre de nuit.

Nous avons la chance d’accueillir à Saillans Mariana Brodiano et Nestor Lopez, membres du Circuito Cultural Barracas depuis plus de 25 ans, tout droit arrivés de Buenos Aires pour partager le théâtre de voisines et de voisins, appelé théâtre communautaire Argentin. 

Ils viennent proposer un Atelier d’initiation au théâtre de voisines et de voisins, Le Mardi 6 février, de 18h à 20h à la Salle des fêtes de Saillans

Prix libre, pas de réservation nécessaire ; pour tous et toutes à partir de 8 ans ; suivi d’un apéro partagé

puis un Stage Découverte de deux jours les samedi 17 et dimanche 18 février, toujours à la salle des Fêtes.

Pour tous et toutes à partir de 12 ans  // entre 60 et 120 euros selon vos possibilités.

En préambule, ils proposent le mardi 19 décembre un moment de rencontre sur  » l’histoire de l’Argentine à travers l’histoire du théâtre communautaire »

Leur venue sera l’occasion de plonger dans leur pratique du théâtre et de la musique, dans leur vision de la transmission et dans l’histoire du théâtre communautaire Argentin. 

C’est aussi l’occasion de mettre en miroir nos pratiques, la place de l’art et son utilisation dans nos quotidiens…. Et l’occasion de se rencontrer toutes et tous de manière ludique et festive !! 

C’est un théâtre qui se pratique à beaucoup en Argentine (30, 40, 50, 100 voisines et voisins…), 

Alors n’hésitez pas à partager autant que vous voulez à un public large et à nous prévenir rapidement si vous etes interessé.es !! 

Inscription requise par mail à

Participation financière :

Stage de 2 jours : entre 60 et 120 euros selon les possibilités

Initiation 6 février : participation libre

1. Présentation du théâtre communautaire

Depuis 1996, le Circuito Cultural Barracas (CCB) mène un travail artistique communautaire et participatif à Buenos Aires. En Argentine, théâtre communautaire signifie théâtre d’habitant.e.s d’un quartier ou d’un territoire déterminé. 

L’objectif est de faire ensemble en respectant les diversités des habitant.e.s. et de produire une oeuvre artistique et culturelle avec la participation des voisin.e.s/habitant.e.s de tous les âges.

Le projet de théâtre communautaire est donc un fort projet d’intégration intergénérationnel et a pour but, dans le cadre d’actions collectives, de favoriser le développement des capacités créatives des individus, la récupération de l’histoire de chacun.e et la construction d’une histoire commune.

À travers le théâtre communautaire, nous abordons des problématiques qui affectent notre histoire locale d’hier et d’aujourd’hui. 

L’objectif est de participer à une prise de conscience, en produisant de la fiction et ses traductions poétiques, en sollicitant les imaginaires de chacun.e.

A barracas, le quartier de Buenos Aires où est installé le théâtre du Circuito Cultural Barracas, ils ont abordé, à partir de l’art, le problème des ordures et de la dégradation des espaces publics, l’histoire industrielle du quartier et l’impact de la fermeture des usines sur la population, les perspectives d’avenir ou les difficultés pour les jeunes à générer un projet de vie, la discrimination, la violence à l’école, etc. 

Le « Théâtral Barracas » est formé d’environ 150 voisin.e.s de tous les âges qui participent aux ateliers des différentes disciplines qui s’articulent autour du théâtre communautaire (théâtre, dramaturgie, chant et musique communautaires, maquillage artistique, réalisation de spectacles). Le « Théâtral Barracas » a mis en place plusieurs spectacles : “Los Chicos del Cordel » et « Barracas al Fondo » qui traitent les problématiques d’exclusion sociale ; “El Casamiento de Anita y Mirko” (à l’affiche depuis 20 ans) qui prend la fête comme prétexte de rencontre, “Zurcido a mano” qui raconte l’histoire du quartier, « El Loquero de doña Cordelia » une sorte d’avant-garde du quartier dont l’objectif est de promouvoir, avec une gigantesque créativité, de nouvelles formes pour construire l’histoire ; entre autres productions. 

Le théâtre communautaire favorise ainsi la construction de relations sociales de confiance et de réciprocité qui contribuent à la cohésion, au développement, et au bien être d’un quartier ou d’un village.

Les 2 intervenants sont Nestor et Mariana dont voilà les portraits :

Néstor Lopez et Mariana Bodriano :

o De 1996 à aujourd’hui: membre de l’équipe de coordination du Circuito Cultural Barracas”,
o Co-responsable des activités avec les enfants et les adolescents du Circuito Cultural Barracas o Licence de Chant et musique populaire – Université de San Miguel 

o De 1996 à aujourd’hui: professeur de théâtre et de chant communautaire pour les enfants et les adultes

Les Expériences Internationales
o Echange autour du théâtre forum avec le Planning Familial 13, Marseille-France
o Animation de l’atelier de théâtre communautaire “Théâtre d’habitants d’Amérique latine et de la Plaine”, sur invitation de l’Université de La Sorbonne- Nouvelle Paris 3 – Institut des Hautes Études d’Amérique Latine (IHEAL) ,Saint-Denis, France.

Spécial Nestor 

o Directeur et compositeur de la musique et du chant des créations théatrâles du Circuito Cultural Barracas
o Professeur de théâtre dans les différentes esthétiques et disciplines du théâtre populaire au Circuito Cultural Barracas” (comique, clown, maquillage, absurde, sainete)

Spécial Mariana :

Participation à la conception, à la réalisation et à l’animation d’ateliers de “Teatro para Armar con Los Calandracas”, un théâtre d’intervention en contexte institutionnel, inspiré de la pratique du théâtre forum (interventions en contexte hospitalier, éducatif, carcéral, etc.).

3 – La part effective de la participation 

Le but premier de cet atelier est de créer un espace de partage intergénérationnel et de création collective entre les habitant.e.s de Saillans.

En 2nd lieu, le but est la découverte du mouvement de théâtre communautaire argentin par le partage avec Nestor et Mariana directement arrivés de Buenos Aires et travaillant dans ce milieu depuis 20 ans.

Plus d’infos sur le théâtre communautaire argentin ici :

Site du Circuito cultural barracas d’où viennent Nestor et Mariana : Site: https://ccbarracas.com.ar/

Vidéos avec sous-titres français:

– https://drive.google.com/file/d/11JRK7IhZJnius0Wmi1kIRXobO86GXqWP/view?usp=drive_link – https://drive.google.com/file/d/1wEQ1bZOeyIaDHqmajbAqVm5fdsHoFq-I/view?usp=sharing

Et Encore + d’infos bientôt!