Festival de musique classique, gourmand et insolite
Programme 2025
📅 Jeudi 8 mai – Félicien Brut, un accordéoniste qui fait vibrer le public !
14h-16h : Masterclasse ouverte – Découvrez l’accordéon classique en action ! (Temple de Saillans, entrée libre) Le public est invité à découvrir comment l’accordéon classique se travaille à travers une masterclasse animée par Félicien Brut, musicien de renommée internationale.
19h : Concert de Félicien Brut – Un moment unique avec un virtuose. (Place de la Daraize, 7/10/15€) Félicien Brut est un virtuose de l’accordéon qui bouscule les codes et élargit le répertoire de son instrument. Son programme « Préludes, Valses et Envols » propose un voyage musical entre les œuvres de Bach, Chopin et Franck Angelis pour redécouvrir l’accordéon sous un jour nouveau. « Portant son instrument sur les plus belles scènes du monde, le faisant dialoguer avec les musiciens les plus brillants du moment, Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant incontournable de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français.» Au son de préludes ou de valses, il fait s’envoler l’accordéon !
20h30 : Buvette Goût du la et repas partagé sur la place de la Daraize pour prolonger la soirée.
📅 Vendredi 9 mai – La musique au défi du temps
14h-16h : Découverte des instrumentsmédiévaux pour les enfants avec l’Orchestre de Chambre de la Drôme (École de Saillans, réservé aux élèves).
18h30 : Concert de l’Orchestre de Chambre de la Drôme (OCD)– Un voyage musical du XIIe au XXIe siècle. (Place de la Daraize, au chapeau) Orchestre de jeunes musicien.ne.s professionnel.le.s investi dans la valorisation des patrimoines musicaux et la création contemporaine, l’OCD rend hommage à deux compositeur.trice.s-poètes : Beatriz de Dia – la Comtesse de Die – et Giacinto Scelsi. La Comtesse de Die est la première femme compositrice dont nous avons trace dans l’histoire de la musique en France. Son œuvre musicale et poétique en langue occitane fait de cette femme troubadour du 12ème siècle un pilier fondateur de notre patrimoine musical occidental. Ce concert pour voix, orchestre et instruments médiévaux mettra en écho ces 2 compositeur.trice.s et des œuvres des jeunes compositrices Youssra Khechai et Suzanne Roux, qui s’emparent à leur tour de musique et de poésie pour proposer deux nouvelles pièces en création mondiale!
20h : « Le son du vin, le goût du violon” (Place de la Daraize, gratuit, en partenariat avec le 14°5) Cette courte mise en scène burlesque explore les parallèles entre l’art du vieillissement du vin et celui de la lutherie. À travers une performance mêlant musique et narration, le public découvrira comment le temps façonne aussi bien les saveurs d’un grand cru que la sonorité d’un violon
📅 Samedi 10 mai – Musique et surprises !
11h30 : Match de foot en musique – Un événement décalé et festif où la musique rencontre le sport ! Les enfants s’affronteront avec F.Chopin en soutien ! (City stade, gratuit)
15h : Cirque et musique – Une promenade artistique où la musique et le cirque se rencontrent pour créer une expérience surprenante. Le public sera invité à suivre un parcours ponctué de saynètes poétiques et burlesques, de la place de la Daraize aux bords de la Drôme. (Départ Place de la Daraize, gratuit)
18h : Sérénades d’amour avec accordéon et voix – Catherine Roy & Joseph Kauzmann revisitent les grandes déclarations musicales classiques. (Place de la Daraize, 7/10/15€) Depuis toujours, la sérénade fut un des moyens de faire la cour ou d’exprimer son amour à sa bien-aimée. Des troubadours aux mariachis, de Roméo à Lindoro, de nombreux personnages réels et fictifs, des amoureux enflammés, chantent leurs sérénades sous les balcons. Un voyage musical qui explore les différentes sérénades qui décrivent les multiples facettes de la relation amoureuse. Le Duo Voix et accordéon, permet de découvrir comment la sérénade, à travers ses multiples incarnations, reste un symbole universel d’amour et de dévotion, touchant les cœurs par sa sincérité et sa beauté. Catherine et Joseph vous invitent à plonger dans cet univers mélodieux où chaque note raconte une histoire d’amour unique.
19h : Petite restauration après le concert.
📸 Toute l’après-midi Place de la Daraize : « Place aux images : marché d’illustration et photographie ». Un espace dédié aux arts visuels où illustratrices et photographes exposent leurs œuvres, prolongeant ainsi le dialogue entre musique et image.
📅 Dimanche 11 mai – Scène ouverte et concert final
10h30-15h : Scène ouverte Une scène participative qui offre aux passant·es un répertoire original et aux musicien·ne·s amateur·rice·s et professionnel·le·s l’opportunité d’investir les rues de Saillans avec des performances classiques spontanées. Une belle manière de mettre la musique à l’honneur et de créer une ambiance festive et interactive dans le village, pendant le marché.
16h : Concert de l’école de musique En partenariat avec Si Saillans sonne, ce concert rassemble les élèves de l’école de musique pour un moment de partage : une occasion de valoriser l’enseignement musical local et de prolonger la musique avec les jeunes musicien.ne.s !